Deprecated: realpath(): Passing null to parameter #1 ($path) of type string is deprecated in /home/clients/muwps/WPS-purge.php on line 638

Deprecated: Automatic conversion of false to array is deprecated in /home/clients/muwps/urgence-wps.php on line 46
  L’administration française, c’est kafkayien . by Carpe Diem

L’administration française, c’est kafkayien .

Publié le 29 décembre 2010 | Anecdotes, Visites en FRANCE | 126 commentaires

Bonjour,

Comme à l’accoutumée, j’ai entrepris le marathon pour l’autorisation de Dream . La loi française et la loi argentine oblige pour la sortie et l’entrée d’un animal sur leur sol que les documents aient moins de 8 jours . Donc à J-7 …

Visite chez le véto qui me produit un certificat international de bonne santé .

Ensuite direction l’annexe départementale du ministère de l’agriculture qui délivre le matin en 5 minutes et avec sourire et gentillesse, une légalisation de la signature du certificat de bonne santé .

Ensuite direction le tribunal d’instance de Caen pour recueillir la précieuse « apostille de La Haye » et là tout ce corse . Arrivée au tribunal à 12h05, le gardien me fait remarquer que le tribunal pendant les vacances judiciaire ferme à 12h, mais il me laisse me rendre au secrétariat tenter ma chance.

La chance est doublement avec moi, car il reste une secrétaire et de plus ce n’est pas la titulaire du poste « apostille » qui elle est extrêmement désagréable . La dame de corvée très gentiment prends mon dossier, le contrôle sur le champs et malheur la signature du vétérinaire du ministère n’est pas référencé au tribunal, la secrétaire me fait remarquer que la légalisation n’est possible que si la signature est référencée chez eux et que déjà le délai que je leur donne est extrêmement court (7 jours conformément à la loi) et que si en plus sa collègue doit ajouter une démarche supplémentaire je n’ai aucune chance d’obtenir le document . Je laisse quand même le dossier lui demandant d’essayer et que je repasserais la veille de mon départ au moins pour récupérer le certificat de bonne santé . Je suis bien entendu d’une amabilité sans faille …

Et miracle le lendemain j’ai un coup de téléphone du cerbère titulaire du poste qui m’informe que mon document est prêt . Devant tant d’efficacité je me précipite au tribunal, récupère mon papier et remercie chaleureusement la titulaire de son efficacité . Sa réponse reste mémorable : vous devez remercier ma collègue, car si il n’avait tenu qu’a moi vous l’auriez pas eu, car la procédure c’est au moins 10 jours …

Je voudrais que l’on m’explique comment l’administration peut prendre 10 jours pour avaliser un document qui lui légalement doit avoir moins de 8 jours, d’autant plus que c’est possible en 24h …

126 pensées sur “L’administration française, c’est kafkayien .”

  1. Eric Aubry dit :

    On voit bien que ça fait un moment que tu es partie. Ainsi tu as semble t il oublié que l’unité de temps de l’administration Française n’est pas identique à celle des autres professions. Ainsi, l’unité de temps peut être, en fonction des profils, définie ainsi:
    10/7= 1,43
    L’opération étant transitive, 1 heure qui compte 60 minutes pour la plupart représente en fait pour certains 60*1,43 soient 85,71 minutes.
    Ces temps sont à l’origine d’une profonde injustice puisque les traitements sont calculés sur les heures standards (60 mn) alors qu’elles devraient l’être sur les heures réelles (85,71 Mn)
    Bon d’accord, il y a des caches métiers qui font le même boulot en 2 jours ramenant alors l’heure à 17,14 Minutes.
    Ceci dit en moyenne le taux horaire est de (85,71+17,14)/2 = 51,43 mn d’ou une efficacité imposante en moyenne.
    Bises

Les commentaires sont fermés.

Articles par dates

mars 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Archives